Cuisine low-cost vs cuisine d’auteur

Rédigé par Stéphanie - -

   Si on pouvait représenter toute l’histoire de l’être humain sur une ligne du temps, la cuisine comme on la connait aujourd’hui n’occuperait qu’une toute petite partie. Autrefois, les personnes n’avaient qu’un ou deux repas par jour, et leurs plats n’étaient que des élaborations simples et qui n’avaient pour unique but que de résister à la journée de travail. Les seuls qui pouvaient profiter d’un bon repas étaient ceux appartenant à la classe dominante: la noblesse et la bourgeoise. Dans leurs châteaux il était possible de goûter des aliments plus exquis, de grande élaboration, et servis en grandes quantités. 

 

 

   Avec le temps, la diminution entre les classes sociales, l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation du pouvoir d’achat et, par conséquent, l’amélioration de la situation familiale, l’acquisition des aliments et de produits divers est devenue plus accessible à la plupart de la population. Les plats typiques des ménages sont devenus typiques au niveau régional, ils ont traversé les frontières et parfois, ils ont été adaptés dans d’autres pays ; car maintenant, peu importe où l’on se trouve on trouvera des restaurants avec de la nourriture du monde entier.

 

   Si bien au debout la cuisine n’était autre qu’une simple tâche ménagère, ceux qui ont obtenu la meilleure cuisson des plats, sont devenus les meilleurs chefs du pays. Cependant, l’évolution des chefs a été si grande que maintenant ils se battent pour être les meilleurs chefs du monde entier, tous les genres de cuisine confondus. Maintenant les facteurs pris en compte sont : les techniques utilisées, les nouvelles textures obtenues a partir d’un aliment, les nouvelles saveurs qui sont obtenues en mélangeant différents produits, et la présentation des plats. L’esthétique est un nouveau point qui, dans le monde de la cuisine, essaye de transmettre le plat au client d’une façon délicate et jolie, comme si on se trouvait devant une œuvre d’un peintre célèbre.

 

   Ça c’est la nouvelle cuisine. On pourrait bien dire que c’est de l’art, de l’art abstrait parfois. Est-il possible d’aller plus loin? Peut-être, le saura-t-on avec le temps. Est-ce que ça veut dire que la cuisine traditionnelle disparaîtra et qu’on finira par faire des écumes de tomates avec des airs de bœufs ? On espère que non. En fait, avec toute cette technologie culinaire la cuisine traditionnelle de nos ancêtres est de plus en plus sollicitée. C’est là-bas que sont les racines de tous les plats que l’on connait aujourd’hui et l’origine des milliers de recettes ; sans elles on n’aurait jamais pu arriver au niveau où sont les restaurants avec les plus étoiles Michelin.

 

   Alors, les restaurants qui se trouvent à côté de chez nous sont aussi importants comme ceux des chefs le plus important du monde; les restaurants qui ont une carte de 20 € sont aussi importants que ceux qui en ont une de 200€ par personne. Les petits restaurants sont indispensables pour garder les recettes originales et pour maintenir l’air familial qui les caractérise. Que ça soit un plat des frites, de fricadelles, d’un hamburger ou d’une pizza à Lausanne, si la compagnie est bonne, le repas sera excellent.   

Avec votre code avantage conforama choisissez votre cuisine parmi nos modèle à prix sacrifiés.

Les commentaires sont fermés.